Quelle est la différence entre un architecte d'intérieur et un décorateur d'intérieur ?

La différence entre un architecte d'intérieur agréé, un designer d'intérieur et un décorateur d'intérieur

J’ai tendance à me considérer comme une personne factuelle, je vis selon les règles, je fais les choses dans les règles et j’apprécie la procédure et la cohérence. Lorsque j’ai décidé de devenir architecte d’intérieur, j’ai fait des recherches pendant des années avant de m’engager dans mon plan d’action. Il existe des différences majeures dans les voies que vous pouvez emprunter dans ce secteur et qui peuvent mener à des résultats complètement différents.

L’architecture d’intérieur est l’art et la science de la compréhension des comportements des gens pour créer des espaces fonctionnels dans un bâtiment. La décoration est le fait de meubler ou d’orner un espace avec des objets à la mode ou beaux.

Décorateur d'intérieur

Un décorateur d’intérieur ne possède aucune formation formelle (éducation, certification, etc.) et ne peut légalement que pratiquer le design résidentiel. Des sites comme Jolichezvous vous aide à comprendre comment meubler votre maison. En France, il lui suffit d’obtenir une licence professionnelle pour exercer en tant que « décorateur d’intérieur ». Il ne s’implique généralement pas dans la conception du bâtiment ou de l’aménagement intérieur et ne s’intéresse qu’à l’impression visuelle de l’espace (couleur de la peinture, draperies, literie, art/accessoires, etc.)

Designer d'intérieur

Dans l’État de Floride, vous ne pouviez vous appeler « architecte d’intérieur » que si vous aviez une licence. Lorsque cette loi a été abrogée il y a quelques années, elle a permis aux personnes sans licence d’État d’utiliser ce titre. L’État exige toujours une licence professionnelle pour exercer, mais elle est limitée au design résidentiel. Une personne qui se qualifie de « décorateur d’intérieur » peut soit avoir reçu une formation officielle et avoir choisi de ne pas franchir le pas pour obtenir une licence, soit ne pas avoir de formation officielle.

Comment trouver les bons designers et décorateurs d'intérieur ?

Il n’est pas difficile de trouver des architectes d’intérieur et des décorateurs, mais si vous souhaitez engager un professionnel talentueux et dévoué, cela vaut la peine de faire vos devoirs. Pour trouver un bon designer ou un bon décorateur, vous devez

  • rechercher des professionnels dont vous appréciez le travail antérieur
  • Obtenir au moins trois devis complets – des devis détaillés vous aideront à comprendre ce que vous payez.
  • Vérifier les références, les qualifications et l’assurance – assurez-vous que vous employez quelqu’un qui possède les bonnes qualifications et une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité.
  • Trouvez quelqu’un qui partage votre vision – on ne saurait trop insister sur ce point. Une bonne communication avec les designers et les décorateurs est essentielle.